Video snimljen kao parodija na film Kill Bill zasnovan je na temi “sudara civilizacija” od strane Evropske komisije kako bi promovisala širenje Evropske unije među mladima. Međutim, video je šestog marta 2012. povučen pošto je odgledan od osobe do osobe na internetu i bio predmet zaraznih optužbu da promoviše rasizam.
Njegovo povlačenje nije sprečilo polemiku na ostrašćenim blogovima i društvenim mrežama. U momentu pisanja ,video još uvek možete pogledati na Daily Motion i YouTube:
Vebsajt koji objavljuje vesti 24heures.ch opisao je scenario filma detaljno:
Une jeune femme blanche de peau dans une combinaison qui fait penser à celle d’Uma Turman dans le film Kill Bill de Tarantino, fait face à chaque adversaire mâle arrivant dans l’entrepôt où elle se trouve. L’un est visiblement originaire d’Asie, l’autre d’Inde et le dernier, du Brésil. L’Europe face aux puissances émergentes? Leur attitude est agressive quand la jeune femme ferme les yeux et se dédouble plusieurs fois pour former un cercle autour des combattants, tout à coup doux comme des agneaux.
La symbolique lourdingue du clip se termine par un slogan affirmant: «Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts». Juste avant, le cercle de femmes vu d’en haut s’est transformé en un drapeau étoilé de l’UE.
Komentari vebsajta:
L’incroyable de cette histoire, c’est qu’il y a eu probablement plusieurs hauts-fonctionnaires bruxellois qui n’ont simplement rien vu d’offensant dans ces images. En ligne hier sur quelques sites d’information, ce clip-vidéo a été retiré en début d’après-midi et la campagne annulée.
Facebook stranica Parti des Indigènes de la République citira članak iz Regards.fr “anti-kapitalističkog mesečnik”:
Ce stupéfiant petit film, bourré de stéréotypes racistes et essentialistes a été pensé, réalisé puis mis en ligne le vendredi 2 mars par les communicants de la délégation générale de l’élargissement de l’Union européenne de la Commission de Bruxelles. Face au tollé soulevé, il en a été retiré le mardi suivant, 6 mars. Le temps de faire un petit buzz sur Internet mais sans que la presse, en tout cas française, n’en fasse vraiment ses choux gras.
Na drugom kraju političkog spektra tumačenje je nešto drugačije. Jean-Patrick Grumberg, za dreuz.info [fr] izjavljuje:
Je trouve cette vidéo mensongère, mais pas raciste. Mensongère car je ne vois pas ce que l’Europe fait pour se protéger de l’invasion islamiste, mais je vois, au contraire, ce qu’elle fait pour la favoriser. Je ne vois pas ce que l’Europe fait pour se protéger contre l’immigration d’Africains, mais je vois ce qu’elle fait pour la favoriser, et je ne vois pas en quoi la Chine, que les dirigeants Européens ne cessent d’appeler au secours pour renflouer leurs caisses, représente un danger.

Fotografija bez pokreta iz uvređujućeg videa Evropske komisije
Na Twitter-u reakcije su bile različite i često nestrastvene:
@LauraLardy: L'UE fait la promotion de la guerre des civilisations et du racisme…
@sergiomarx: La video de la Commission est-elle vraiment raciste ? Ou est-ce que le racisme ne serait pas plutôt dans l'oeil du spectateur ?
Da li bi ova afera mogla postati knjiški primer za pripravnike Evropske komisije? Blog Décrypter la communication européenne objašnjava glavne ideje ovog “sudara interpretacija” dok nabraja članke koji pokrivaju ovu priču:
Le communiqué officiel signé par le Directeur général de la DG Élargissement justifie la diffusion de la vidéo en expliquant que la cible a laquelle la vidéo était destinée avait réagi positivement lors des tests de pré-lancement :
“C’était un clip viral, ciblant à travers les réseaux sociaux, un public jeune (16-24) qui comprend l’intrigue et les thèmes des films d’arts martiaux et de jeux vidéo. Les réactions de ces publics ciblés ont en effet été positives, tout comme celles des focus groupes sur lesquels le concept avait été testé.“
“To je bilo ciljno dostavljanje snimka na sličan način kao virus, putem društvenih mreža i novih medija, mladoj publici(16-24) koja razume zaplete i teme borilačkih filmova i video igrica. Reakcija ove ciljne publike na snimak je u stvari bio pozitivan, kao ciljne grupe nad kojom je ideja testirana.”
U zaključku blog se slaže sa mišljenjem većine korisnika interneta [fr]:
Quoique la Commission européenne ait reconnu qu’il y avait un problème avec la vidéo controversée en choisissant de la retirer ; la divergence d’interprétation avec les médias sur la raison du retrait montre que la Commission reste sourde à l’accusation d’absence de clairvoyance quant à la potentielle lecture raciste de la vidéo.